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Mais l'enfant est-il spontanément et naturellement poète ?
Freinet fait partie de son temps, il entend tracer un itinéraire du peuple et de ses enfants vers le sens esthétique : C'est une thématique abordée par une pensée sociale issue du romantisme, une idéologie romantico-positiviste, soucieuse d'établir des rapports entre l'Art et le Peuple. Cf. : M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, P. 238.
Mais il s'agit moins d'éduquer le peuple à ce qui est beau, et d'exhorter les artistes à aller vers le peuple, que de postuler que l'Art appartient au peuple et qu'il s'agit de promouvoir l'écriture de ceux qui sont du peuple en faisant écrire les enfants du peuple. Cf. H. Poulaille : " Nouvel âge littéraire" Paris, Librairie Valois. 1930. Reed. 1986.
Le texte libre, où l'enfant finit par se constituer comme sujet de sa parole, est écriture au sens plein du terme, où l'enfant devient auteur et poète. Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, p 245.
Ci-dessous, un texte qui répond, en partie à l'interrogation :
La recherche d'une inutile exhaustivité dans les couleurs alignées en rang d'oignon,
Des images qui multiplient les clichés de sens commun au lieu de produire un sens nouveau, par exemple en préférant les rapprochements audacieux aux associations éculées.
Et, cependant, les ultimes vers du poème renvoient enfin à cette nouveauté subversive d'un texte produit par un enfant auteur, dans une langue familière.