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Quel est le rôle de l'Éducateur ?
Le rôle de l'éducateur serait de transcrire, le plus fidèlement possible, l'expression enfantine primitive.
Il serait d'éviter le traumatisme de la règle grammaticale et orthographique, prématurément imposée.
La part du maître consiste dans la ré-écriture du texte libre, avec le secours des autres enfants conduits par le maître. Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, p 244.
La lecture des grands écrivains n'intervient qu'après la réalisation du texte, alors que la scolastique traditionnelle donne un modèle à imiter. Cf. C. Freinet, "Si la grammaire était inutile". Cannes. Éditions de l’École Moderne Française. 1951.
Freinet postule que l'enfant qui a écrit un poème est naturellement sensible aux grandes poésies. Dès lors, le détour par la lecture expliquée est inutile.
Ainsi l'enfant prend-il en charge la littérarité de son texte, de son poème. D'"écrivant", il devient peu à peu "écrivain". Cf. P. Clanché, " L'enfant écrivain" Paris. Le centurion. 1988.
Ci-dessous, un texte où l'on peut entendre comme l'écho, peut-être, de lectures poétiques qui trouveraient à se réinvestir.