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Regard critique sur les dévoiements possibles du texte libre :
"Une pédagogie de l'imaginaire qui conduirait à sacraliser comme des œuvres achevées les productions, souvent hésitantes, maladroites, banales, répétitives, sans cohérence, des enfants, serait plus démagogique qu'efficace. Elle considérerait l'imaginaire enfantin comme un imaginaire déjà clos. Elle serait une vision d'adulte". Cf. G.Jean op. cité p. 140.
"Une pédagogie de l'imaginaire ne peut se fonder que sur des pratiques où se croisent et se dialectisent liberté et rigueur". Cf. G. Jean op. cité p. 139.
" Libérer l'imaginaire, c'est créer des situations où l'invention gestuelle, graphique, langagière... devient possible. Mais on ne devrait pas en rester là... Un enfant avancera plus sûrement dans la conquête et la maîtrise de sa propre créativité si on lui fournit les instruments, les matériaux, les codes élémentaires propres à donner forme aux données brutes de l'imagination.
Il arrive d'ailleurs très souvent que ce soient les instruments, les matériaux, les conduites techniques qui ouvrent le champ à l'imaginaire (1).
L'imaginaire se constitue en se structurant". G. Jean op. cité p. 83.
(1) : Cf. Les ateliers d'écriture.