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L'archétype du texte libre est-il la poésie ?
Freinet résiste au discours psychanalytique freudien. Plus rousseauiste que lacanien, ce qu'il voit dans le texte qui libère l'affectivité de l'enfant, c'est de la poésie à l'état brut, la poésie de l'âme. Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, p 235.
Le texte d'enfant a naturellement une valeur textuelle que Freinet nomme "poétique".
Pour Freinet, la poésie n'est pas réservée aux auteurs patentés que l'on doit réciter, elle est un sens donné à l'enfant, un don inné, promesse d'excellence. Cf. N. Charbonnel. " Peut-on croire à une excellence innée ? " Revue " Autrement" Numéro 86, janvier 1987, pp. 117-120.
La poésie est pour lui un cheminement intérieur qui ne peut se faire que dans un climat poétique que Freinet oppose au climat prosaïque qui appartient au domaine de l'utilité. Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, p 237.
Si l'enfant s'exprime en termes prosaïques, c'est parce que nous le faisons vivre dans un climat prosaïque, dans le domaine de l'utilité immédiate, avec la répétition machinale de ce qu'ils ont été forcé d'apprendre par cœur.
La poésie représente, pour Freinet, l'expression artistique par excellence. Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, p 238.
Et, L'art, huitième atelier de création dans une école Freinet, est la voie suprême pour libérer l'enfant du peuple du déterminisme sociologique qui condamne la classe populaire à l'horizon du nécessaire. Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, p 238.
Ci-dessous, un texte qui se présente comme une authentique poésie, tant par le jeu des images qu'il met en scène que par sa chute, bien amenée et très à propos.