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Le texte libre institue l'enfant comme auteur de son texte :
Il faut laisser l'enfant raconter sa vie, son quotidien, ses jeux, ses rêves, dans sa langue familière, et voilà un texte libre... production qui ne sera pas soumise à la sanction scolaire, c'est à dire à la notation. (1)
Il y a donc une nouveauté subversive du texte libre, qui réside dans la notion de liberté laissée à l'enfant, à l'enfant du peuple.(2)
Cette nouveauté subversive réside aussi dans la notion de texte. Comme les auteurs font des textes. C'est la première fois dans l'école française qu'est catégorisée par ce mot " texte ", un énoncé autonome, un tout qui fait sens aux yeux de celui qui le produit et de celui qui le reçoit. (3)
(1) (2) (3) Cf. : " M.H. Vourzay. " Cinq discours sur la rédaction" Thèse pour le Doctorat d' Université Sciences du langage-Didactique, pp 191-192
Ci-contre, Matthieu use de cette liberté de dire ce qu'il ressent dans un texte qui fait sens pour lui, avec dix réitérations du "je", voulant manifester un écrit autonome.