Première page Précédent Suivant Dernière page Images
Première partie : le texte libre contextualisé dans une classe Freinet.
Le premier document essaie de cerner ce que pourrait être l'essence du texte libre : Une dizaine de diapositives sont ainsi présentées :
- Un titre, qui délimite ce dont il est question
- Un texte, emprunté le plus souvent à Freinet lui-même, ou à des auteurs, toujours cités, le développe.
- Un certain nombre d'exemples de textes libres, pris dans notre documentation, en appui du texte.
Dans ce premier document, les textes sont, volontairement, issus de la même classe Freinet.
Il ne s'agit donc pas de mettre en évidence tout la palette du texte libre et de ses usages dans les classes Freinet.
Il s'agit, au contraire, de se centrer sur l'usage qui en a été fait dans une classe.
C'est donc, tout à la fois :
- Un hommage à la vision du texte libre d'une enseignante, et aux productions qu'elle a obtenues dans sa classe.
- Une approche critique, qui ne vise pas tant le texte libre que certaines conceptions, parfois discutables.