LECTURE de CLASSE

    A partir de la «lecture» de la classe-musée de ELHA, on essaie de caractériser le type de pédagogie qui est induit par :

                        Les objets du quotidien et le matériel qu'elle renferme,

                        Le mobilier scolaire, sa nature et sa disposition dans l'espace,

                        Les affichages que l'on trouve face aux élèves et sur les murs,

                        Tous les indices significatifs présents.

    Tous ces éléments sont considérés comme des marqueurs d'une pédagogie et d'une époque données.

    On procède, par questionnement, au relevé des indices perçus et on en fait une mise en commun pour une première analyse, (avant de poursuivre par une analyse détaillée).

                                                *

                            Éléments de réponses, non exhaustifs :

    Il s'agit d'une classe rurale ( Le poêle, les bûches, …).

    Il s'agit d'une classe à plusieurs niveaux ( Les diverses tailles de bureau et de banc, mais aussi le tableau noir en triptyque, permettant une différenciation des activités, pour chacune des divisions.

    La nature des mobiliers scolaires et leur disposition dans l'espace, face à l'estrade et au tableau noir, induisent nécessairement une pédagogie frontale, selon laquelle le maître enseigne depuis son bureau (1), sur l'estrade et avec le tableau noir, face aux élèves. 

    C'est une pédagogie de type magistral : tout passe par le discours du maître, lequel écrit au tableau la leçon à recopier et à apprendre, l'exercice à faire et à corriger ; la correction consistant à faire copier la réponse exacte, le plus souvent écrite au tableau par un bon élève.

    Il s'agit de corriger les fautes, lesquelles peuvent donner lieu à de sévères punitions, et, quelquefois, au port du bonnet d'âne

    A contrario, le bon élève sera récompensé par des bons points et des images.

    Par ailleurs, les dimensions et le poids du mobilier, ainsi que le fait que les bureaux soient solidaires des bancs empêchent tout réassortiment des places occupées par les élèves. 

    Chacun dispose donc d'une place unique dans la classe, ce qui rend impossible toute pédagogie diférenciée par groupe.

    Enfin, la nature, l'importance et la diversité des affichages témoignent d'une pédagogie de l'observation : le maître montre et les élèves observent, le maître questionne et les élèves répondent. 

    La séance emblématique de cette pédagogie est la leçon de choses.

    Ces affichages ont aussi une fonctionnalité d'outils d'aide pour les enfants.

    La culture scientifique du maître s'exprime dans la tenue du musée scolaire ( divers spécimens d'animaux empaillés ou à l'état de squelette, ou conservés dans le formol, des plantes conservées en herbiers, des instruments de mesure pour le système métrique, des cartes de géographie, des tableaux d'élocution,…).

    Cette culture est fondamentale dans une école qui conduit, à l'âge de 13 puis 14 ans, au certificat d'études primaires, lequel constituera le seul bagage pour les enfants des classes populaires, d'où des programmes qui nous semblent aujourd'hui encyclopédiques.

    La culture littéraire du maître s'exprime par la présence de la bibliothèque de classe, laquelle permet l'emprunt des ouvrages, soigneusement recouverts de papier bleu.

    Toutefois, bien que le ministère de tutelle soit celui de « l'instruction publique », la priorité donnée à l'enseignement consiste d'abord à former le citoyen, et à faire de lui un bon républicain (2)

    A cette fin, la journée commence par la leçon de morale et par l'écriture au tableau noir de la maxime du jour : ( Cf. « Bien mal acquis ne profite jamais »).

    La présence des diverses vitrines ( craies, porte-plumes, plumes et crayons, cartables, blouses et sabots, manuels présents, …) se veulent caractéristiques d'une époque que l'on peut situer autour des années trente, même si des éléments sont nécessairement anachroniques puisque le bâtiment est plus récent.

    D'autres éléments sont antérieurs ou postérieurs à cette époque des années trente, il serait intéressant de retrouver ces intrus et de les situer dans le temps.

    En résumé :

    La classe est rurale, comme en témoignent des éléments tels que le poêle et les bûches.

    La classe est à plusieurs niveaux, avec des bureaux et bancs de tailles diverses et un tableau noir en triptyque pour différencier les activités.

    La disposition du mobilier scolaire induit une pédagogie frontale et magistrale, où le maître enseigne depuis son bureau, sur l'estrade.

    La pédagogie est basée sur l'observation, avec des affichages variés et des leçons de choses, et l'on note la présence d'une bibliothèque de classe pour la culture littéraire.

    Les divers objets et vitrines présents dans la classe sont caractéristiques des années trente, bien que certains éléments soient anachroniques.

    (1) On remarque que le bureau magistral est fermé sur le devant, ce qui signale que l'enseignement est ici confié à une institutrice, car, en milieu rural, la classe pouvait être mixte.

    (2) Pendant la période allant de 1882 à 1892, il s'agit aussi de former des futurs soldats ( cf. " Les bataillons scolaires " ), afin de prendre une revanche sur l'empire allemand et de récupérer l'Alsace et la Lorraine.