Regards sur l'Ecole Maternelle des années 70/80


La classe : Aménagement en espaces différenciés :


    Les coins en autonomie, utilisés notamment pour l'accueil et les activités de repli.


        Les coins de jeux symboliques : Dînette, boutique, poupées, ferme,repli...

        Les coins de motricité fine : Jeux d'eau et de sable, transvasements divers,

bricolage, pâte à modeler,...

        Le coin bibliothèque,

        ...


    Les espaces d'apprentissage, en présence de la maîtresse :


        Le coin regroupement,

        Les écrits fonctionnels, pour la vie de la classe,

        Le lieu de Langage, pour le vivre ensemble,

       Dans le courant des années 1980, on y observe l'entrée progressive dans l'écrit et la disparition des Pictogrammes.


    Les ateliers en Tutelle,

        Activités sensorielles et discrimination visuelle,


        Chevalets et pistes graphiques,


        En graphisme, on remarque une démarche qui va des plans verticaux ou inclinés aux plans horizontaux sur table, qui va des sripteurs souples ( "le doigt dans la semoule") aux scripteurs fermes, qui va des supports larges aux supports réduits en dimension,...

C'est le domaine des Pré-Requis à l'écriture.


        ...,


        Dans la démarche, on notera qu'une activité donnée peut fonctionner d'abord dans les coins autonomes, puis être structurée avec la maîtresse en ateliers de tutelle, selon une cohérence issue des divers thèmes de vie, qui donne sens aux apprentissages, puis être librement réinvestie en relative autonomie.


Autour de la Classe, des salles satellites que les différents niveaux de classe se partagent :


    La salle d'évolution,

    La salle de repos,

    La salle de propreté,

    La cour de récréation et ses jeux de cour,