POUR UNE HISTOIRE DE L’ÉCRITURE…

un projet parmi d’autres, évoqué un matin avec Jean-Noël et ravivé par la lecture du très beau livre « La culture de l’écrit » !


A – L’ÉCRITURE ET SA DIVERSITÉ


1 – Les débuts

- à rechercher à la fois :

- dans la Préhistoire (Très rares sont les signes rencontrés sur les peintures rupestres et pouvant faire penser à un mode d’écriture, mais… l’art rupestre n’est-il pas une forme d’écriture par l’image ?)

- dans la civilisation précolombienne (messages codés des Indiens d’Amérique)


2 – L’écriture sumérienne

- à rechercher à la fois :

- dans le cunéiforme (avec un calame carré et des plaquettes d’argile fraîche)

- dans la reproduction des messages par rouleau  gravé se déplaçant sur une tablette d’argile fraîche


3 – L’écriture égyptienne

- les hiéroglyphes

- la pierre de Rosette découverte en 1799 par des soldats français

- Jean-François Champollion (1790-1832) déchiffre les hiéroglyphes (à partir de 1808)


4 – L’écriture hébraïque

- issue du phénicien


5 – L’écriture phénicienne

- l’alphabet phénicien, né des besoins des marchands phéniciens pour comptabiliser leurs chargements et faciliter leur négoce est, en même temps, l’ancêtre des principaux alphabets européens et moyen-orientaux (grec, latin, paléo-hébraïque, araméen…)


6 – L’écriture grecque

- l’alphabet grec ancien

- le grec moderne


7 – L’écriture slave

- l’alphabet cyrillique créé, à la fin du IX° siècle, à partir du grec, par saint Cyrille et saint Méthode pour évangéliser les Slaves et leur donner un langage commun


8 – L’écriture latine

- l’alphabet étrusque

- l’alphabet latin qui est utilisé dans la plupart des pays occidentaux


9 – L’écriture arabe

- l’araméen serait à l’origine du syriaque qui a évolué vers l’arabe


10 – L’écriture araméenne

- l’écriture des chrétiens de Syrie et dont est proche l’écriture arménienne actuelle

- l’araméen est à l’origine du syriaque qui a évolué vers l’arabe


11 – L’écriture par idéogrammes

- l’écriture chinoise

- l’écriture japonaise


12 – La notation musicale

-- à rechercher à la fois :

- dans la notation grégorienne sur une portée à 4 lignes avec des notes carrées

- dans la notation dite « moderne » sur une portée à 5 lignes tracée à la griffe, avec des notes plutôt ovales


13 – L’écriture Braille

- mode d’écriture inventée pour les aveugles par Louis Braille en 1829, à Paris


14 – L’écriture Morse

- Samuel Morse – 1832 – première tentative de transmission numérique

de messages aux Etats-Unis


15 – L’écriture sténographique

- mode d’écriture rapide en usage depuis l’Antiquité

- mise au point au XIX° siècle dans sa forme moderne et contemporaine


16 – La calligraphie

- celle du Moyen Âge d’Occident réalisée sur parchemin ou vélin avec ses textes enluminés, ses lettrines,…

- celle du monde arabe sous la forme d’écriture « embellie » sur parchemin ou faisant partie du décor sculpté dans la pierre ou peint ou peint et vitrifié sur la céramique ;

- celle d’Extrême-Orient toujours en usage culturel…


17 – L’écriture codée ou chiffrée

- spécialité militaire et diplomatique…


18 - …


B – LES SUPPORTS DE L’ÉCRITURE

1 – Les supports naturels

- la paroi d’une grotte

- la pierre

- l’argile

- le bois

- la peau (le tatouage)


2 – Les supports élaborés

- le papyrus

- la tablette de bois ciré

- les dalles de pierre

- les murs (temples antiques, églises…)

- le tableau scolaire en bois peint

- le tableau en pierre (plaque d’ardoise)

- le tableau en verre dépoli

- le parchemin et le vélin

- le papier de chiffon

- le papier de bois

- les films

- les écrans…


C – LES OUTILS DE L’ÉCRITURE


1 – Les outils naturels

- la pierre pointue

- la craie naturelle


2 – Les outils élaborés

- le biface en silex taillé

- le burin ou le ciseau du graveur

- le calame taillé carré, utilisé en « coin » (cunéiforme)

- le calame taillé pointu avec de l’encre

- le stylet (pour les tablettes de bois ciré)

- le pinceau

- la plume d’oiseau (oie, aigle…)

- la plume métallique

- le porte-plume

- la griffe du musicien

- le stylo-plume

- le crayon en graphite

- le crayon de couleurs

- le crayon d’ardoise

- la craie sciée

- la craie moulée

- le stylo-bille

- l’encre


D – LA CONSERVATION DE L’ÉCRIT

- les sacs de tablettes d’argile

- la conservation des papyrus ( ?)

- les récipients à couvercle pour contenir les parchemins roulés (volumen)

- les bibliothèques à casiers (ex. Bibliothèques d’Alexandrie ou d’Éphèse) pour conserver les parchemins roulés

- les bibliothèques à rayons pour conserver les livres en parchemin ou en papier

- l’évolution du parchemin roulé vers les feuilles de papyrus ou de parchemins conservées à plat puis reliées pour former le livre

- les bibliothèques virtuelles en lien avec l’informatique…

- les grandes Bibliothèques françaises

- Bibliothèque Sainte-Geneviève (2 millions d’ouvrages depuis le XII° s.)

- Bibliothèque nationale de France (40 millions d’imprimés depuis 1995)…




Louis Drevet – 22 déc. 2015

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